Préparation du voyage

La préparation active de notre voyage a commencé il y a environ déjà 12 mois de cela. Comme nous en avons parlé ailleurs sur le site, ça faisait plusieurs années qu’on voulait vivre ce trip-là, mais on s’est vraiment décidé en septembre 2022.

Démarrer mon entreprise

Pour moi (Tof), la vraie première étape de la préparation a été de de me partir à mon compte. La création de ma propre entreprise m’a permis d’avoir toute la liberté que je voulais avoir pour faire le voyage de la façon que je le voulais. J’aurais pu prendre une année sabbatique, avec une date de début et une date de fin, mais j’avais le goût d’avoir le contrôle complet de mon destin. J’ai donc démarré officiellement mon entreprise au début du mois de novembre 2022. C’était beaucoup de stress, mais ça a vraiment valu la peine! C’était vraiment un leap of faith (saut de la foi). Finalement, ça a fonctionné, mais j’étais vraiment stressé au tout début. J’ai même accepté de donner deux charges de cours à l’université en même temps, comme si j’étais pas assez occupé 😑🤦‍♂️.

L’itinéraire

Comme on trippe voyage depuis longtemps, Ami pis moi on avait déjà 578 destinations qu’on voulait voir. Dans les premières semaines, on a commencé à faire la liste des destinations ou des endroits qu’on voulait visiter. Comme à mon habitude, on a mis dans un fichier Excel sur Google Drive (ça s’appelle un Google Sheets, mais personne sait c’est quoi un Google Sheets). On a fait la liste des continents. On a ensuite fait la liste des pays. On a ensuite mis le nombre de jours qu’on allait passer environ par pays. On s’est rendu compte qu’on voulait visiter environ 35 pays et que ça faisait une moyenne de 10 jours par pays 😒😱. C’était vraiment pas réaliste! Ça fait énormément de transport d’autobus et d’avion, surtout avec les enfants! Déjà qu’ils chialent quand on va les porter chez leur grands-parents à 45 minutes de chez eux 😑 , surtout notre plus vieux, alors faut pas trop pousser notre luck en les forçant à faire 12 heures de bus aux trois jours…

On a donc révisé nos plans. On a préparé un nouveau fichier (en fait, j’ai préparé car Ami déteste Excel….heu, Google sheets….les deux en fait!) détaillant les activités qu’on aimerait faire en identifiant les pays. On a ensuite fait un autre onglet (je commence à être technique dans mon descriptif Excel 💕) pour identifier les meilleures saisons/périodes pour voyager dans chaque pays identifié.

Extrait d’un de nos onglets de planification
Un premier jet de notre itinéraire selon les régions du monde

En prenant en compte la météo, le climat, la logistique des déplacements, le coût des billets d’avion (j’ai probablement un gros % des recherches faites sur Kayak et Google Flights en 2022 et 2023 à l’échelle mondiale 🤣), on est finalement arrivé avec un plan plus ou moins concret vers le mois de février 2023. J’ai montré deux captures d’écrans de mes fichiers Excel, mais honnêtement, j’avais des dizaines et des dizaines de pages comparant les prix, les durées de vol, etc. Comment prendre tout le temps du monde pour analyser une situation et l’optimiser complètement, pour finalement, prendre la décision finale au feeling 🤷‍♂️

À moins que les choses évoluent différemment de ce qui est prévu, notre voyage va se dérouler en environ 12 mois. Nous prévoyons aller sur 3 continents et poser les pieds dans 19 pays.

  • Europe
    • France
    • Croatie
    • Bosnie
    • Montenegro
    • Albanie
    • Turquie
    • Georgie
  • Asie
    • Turquie (Bin oui, il est là deux fois! La Turquie est à la fois en Asie et en Europe! Ami capotait tellement qu’elle en a parlé pendant des jours. Le concept que ça touchait deux continents faisait laguer son cerveau)
    • Géorgie (Un autre qui est là deux fois! Voir la Turquie)
    • Ouzbékistan
    • Nepal
    • Thaïlande
    • Vietnam
    • Cambodge
    • Philippines
    • Indonésie
    • Japonais (comme dirait Alix)
  • Afrique
    • Afrique du Sud
    • Namibie
    • Réunion
    • Tanzanie

Ça nous donne donc une moyenne de 20 jours par pays. C’est 14 nouveaux pays à découvrir et 5 pays à retrouver. On verra bien si nous allons respecter notre plan ou non!

Les sacs

Ouf qu’on a cherché pour nos sacs. D’habitude on dit que le pronom exclut la personne qui parle, mais dans ce cas-ci, c’est l’inverse, ça exclut pas mal les autres personnes, genre Ami! L’optimisation de l’espace et du poids est pratiquement une obsession chez moi. Je veux absolument maximiser notre espace de rangement tout en diminuant la charge à porter. Ça me procure le même bien-être que de jouer à Tetris. Les joueurs de Tetris vont probablement comprendre le feeling d’être capable de placer l’esti de morceaux en zig-zag (Z) parfaitement.

On a finalement opté pour 4 sacs de format carry-on. Donc, 4 sacs d’environ 40 litres. Comme les gars ont le droit à un sac chacun, plus les nôtres, on a habituellement le droit à 4 sacs carry-on dans nos vols. C’est fou comment les tarifs des compagnies aériennes ont changé et continuent de changer sans cesse. La majorité inclut un carry-on par personne, mais ce n’est plus du tout le cas partout. Il faut être vigilant, car certaines compagnies vont afficher un prix, mais ça n’inclut “er-jien”. Même pas un mini-sac à dos. Même pas une bourse (je voulais juste plugger le mot bourse, mouhaha). Mais sérieusement, en ayant 4 sacs qui ne vont pas dans la soute à bagage, on va se décrisser le dos dans les aéroports, mais on va probablement sauver 2 000 à 3 000 $ au total! Le pire dans tout ça, c’est qu’en plus de transporter 3 sacs dans l’aéroport, on a 2 astifi de bancs d’auto. C’est bin, bin, bin plaisant les journées de transport!

Tof qui pèse tout le matériel…!
Nos 4 sacs de 40 litres!

Pour s’assurer qu’on allait pas oublier de tout mettre dans les sacs, devinez ce qu’on a fait!? On (j’ai) a préparé un beau fichier Excel de plus de 130 lignes!

Là-dedans, on a mis tout ce qu’on avait besoin. Des vêtements aux lunettes, des prises de téléphones à la souris d’ordi, de la mini corde à linge au protège bol de toilette (oui, oui, on a ça! Demandez à Ami!), des médicaments à notre bouteille d’eau isolée pour que les gars aient de l’eau froide en TOUT TEMPS (demandez à Ami ça aussi!)… Bref, on était pas mal préparé! Jusqu’à maintenant, notre liste tient pas mal la route. Mais après 2 semaines, on a déjà scrappé la bavette à Alix. C’est bin, bin, bin surprenant qu’il ne veuille pas la mettre 😒 (demandez à Ami encore une fois)….!

Le budget

Je ne vais pas m’éterniser sur ce point, même si c’est là-dessus que j’ai le plus passé de temps pendant la planification du voyage, mais on a planifié environ 200$ par jour. En plus, il faut ajouter les coûts d’avion (environ 25 000 $). Notre 200$ quotidien est divisé de la sorte:

  • Logement = 80$
  • Activité = 30$
  • Transport = 20$ (les transports en avion ne sont pas pris en compte)
  • Bouffe = 70$
  • Autres = 10$ (assurances, autres cossins)

On pourrait définitivement le faire pour BEAUCOUP plus cher. On pourrait le faire aussi pour moins cher en allant encore moins au resto, en coupant sur les activités et en dormant à des logements qui ont une note inférieure à 4.7/5 au niveau de la propreté sur les sites comme AirBnb et Booking.com (encore une fois, je vous prie d’aller demander à Ami pour plus de détails sur ces critères)! mais le but est d’en profiter.

La maison pis les autres affaires

Les derniers préparatifs à faire concernaient surtout la maison. Vu que ma tante CloClo allait venir habiter chez nous durant notre départ, on voulait s’assurer que ça allait être clean (il faut bien que notre propre maison soit AU MOINS un 4.7/5 au niveau de la propreté) et en ordre. On a donc fait un méga ménage, ranger nos vêtements, peinturer certains murs, etc. C’était comme un mini-déménagement. Pleins d’autres tâches également à faire… et toutes celles-ci ont été compilées dans un beau fichier Excel!!!

Mais sérieusement, ça fait beaucoup de choses à faire: transférer les numéros de cellulaires, payer les plaques d’autos et le permis de conduire, préparer les médicaments, faire les vaccins (on a eu une sacrée aventure de ce côté-là, mais on va devoir la garder secrète malheureusement… mais en gros, je vous conseille de faire cette étape le plus tôt possible!), etc.

Je n’ai plus de fichiers Excel, donc je pense que ça couvre pas mal la partie planification/préparation! On va essayer d’expliquer ce qui nous a poussé à choisir chaque pays lorsqu’on va publier à leur sujet au lieu de tout expliquer ici. Il est tard et chu tanné d’écrire. On prend le bus demain, en soirée, pour la Bosnie et ça va être rough avec les enfants… Donc, on est mieux d’aller se coucher!

A+!

10 Comments

  1. Wow super organisation!

  2. WoW ! Tu m’impressionnes !! Un travail de fou!

  3. Wow! Trop cool de reculer dans le temps pour comprendre la préparation d’un tel voyage!

  4. Très intéressant! Ça donne l’idée de ce que ça demande un tel voyage! Notre fils nous a planifié 3 semaines au Japon et ça lui a pris un bon mois à tout vérifier (logements, déplacements, activités, jours fériés, etc.). Vous êtes admirables!

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *