Enfin, nous avons réussi !!! Cette phrase a tellement de signification pour Tof et moi que nous en avons pleuré d’émotions. Ça fait 16 ans que nous en parlons et enfin on y est … Je m’en souviens comme si c’était hier. Ça s’est décidé durant une soirée de camping au Lac Normand, entre 2 chicanes de couples et 3 crises d’enfants, il y a un an presque jour pour jour. C’était comme une épiphanie : C’est maintenant ou jamais! C’est un peu cliché de dire ça, mais le temps passe si vite et on ressentait sérieusement le besoin de prendre du temps ensemble et d’aller à la recherche de quelque chose dont on ne savait pas c’était quoi, mais quelque chose qui nous manquait. Peut-être le besoin criant de sortir de notre routine, peut-être celui de prendre chaque petit moment avec nos deux monstres qu’on aime tant et de leur faire vivre ce que nous avions vécu en voyage, ou peut-être juste pour aller manger (maudit qu’on aime manger) ou peut-être pour aller vers l’autre, de jaser avec, d’apprendre de ses coutumes, ses habitudes et ses croyances … ou peut-être tout ça en même temps.

Et … aujourd’hui le 26 août 2023, à 8h20, en attendant que ma tante Jojo vienne nous chercher pour l’aéroport, on y est ! On est déjà brûlés par la fébrilité de partir, mais ce n’est pas grave. Les gars sont venus dormir dans notre lit, Chems se prenait pour Rocky Balboa à donner des coups de pieds et des coups de poings à la personne qui l’a mis au monde et Alix qui se prend pour son coach à crier durant son sommeil. Moi, je suis déjà à boutte parce qu’il est 3h du matin et que je n’arrive plus à dormir. En plus, Tof qui fait semblant de pas d’entendre ma demande d’aller porter les jeunes dans leur lit. Finalement, les gars sont retournés dans leur lit… mais, maman a fini par coucher dans le lit avec Chems qui était beaucoup trop stressé. Pendant qu’Alix dort paisiblement dans son lit et que papa  profite du lit King à lui seul, j’essaie de m’endormir pendant que l’haleine de mon plus vieux me réchauffe le visage… La belle vie quoi !

Vers 6h45, tout le monde est réveillé, content d’être heureux. Les enfants font le dernier X sur le calendrier. C’est aujourd’hui qu’on part! C’est officiel. Depuis plus de 3 mois qu’on fait des petits « X » sur le calendrier. C’est bel et bien le dernier. Les enfants n’en reviennent pas! Notre joie contamine les enfants qui, à leur tour, font tous les simagrées possibles en ne sachant probablement pas trop dans quoi ils se sont faits embarquer. Tof fait un dernier check up dans son fichier Excel, efficace comme à son habitude, il se met à finaliser les derniers détails en s’assurant de rien oublier. Finalement, il n’avait pas pris son disque dur! Fiou! Maudit qu’il est prévoyant et qu’il est parfait (Le dernier commentaire vient de Tof qui corrige et publie les textes, mouhahaha. Amira ne l’a pas vu). Moi, agonisant à cause de ma nuit d’enfer, je ne suis pas très fonctionnelle. Je tourne en rond et je finis par faire 2-3 petites tâches.

8h40. Ma tante Jojo est arrivée, les gars sont vraiment contents et l’accueillent avec plein de câlins. Jojo, avec tout son amour, embarque dans cette bonne humeur contagieuse et leur demande quel est le plan pour les deux prochains jours. Chems, fidèle à lui-même, lui récite religieusement le plan que lui avait expliqué papa pour Montréal en attendant de décoller vers notre première destination. Tout le monde fait un dernier bye-bye à notre petite maison. Jojo et moi faisons 2-3 blagues sur notre talent de Tetris et installatrice de siège d’auto sur notre tête pour finalement finir avec les conseils judicieux à Tof. On rit un peu et, hop! On est parti !

Finalement, on prend les classiques photos de départ avec les sacs, les enfants et Jojo. Et là, le fun commence. Je ne sais pas combien de fois je me suis fait dire j’ai faim, j’ai soif et c’est long. On a réussi à acheter les fameuses sandwiches aux jambons de Chez Squizz dans les machines qui nous ont honnêtement sauvé la vie parce que j’avais oublié d’amener des collations. Je dis j’avais oublié parce que ça faisait partie de mes responsabilités, mais j’ai trop tourné en rond en zombie mode. On va essayer de se souvenir d’avoir toujours des collations pour les prochaines journées! On a passé le temps un peu à l’aéroport de Rouyn : on a lu un livre très rigolo sur La vie misérable des vers de terre, par Noemi Vola, mais à moitié parce que le tracteur pour les valises est passé et après on a perdu le momentum. Finalement, l’avion est arrivé et c’était le temps de l’embarquement …

Bon je m’arrête là-dessus parce que je pourrais écrire autant que je parle, donc ce qui signifie pour l’éternité. On écrit pour se garder des souvenirs et surtout pour garder nos amis et nos familles proches, même si parfois, on va être loin.

On vous aime !

Ami xoxo

14 Comments

  1. Marie-Josée

    Bon voyage et je vous trouve tellement beaux

  2. Wow! Profitez de chaque instant!! Bon voyage!! Je vais vous suivre de près 😉😁enjoy!

  3. Marie-Eve Dallire

    Des talents cachés d’écrivaine!! Je vais suivre vos aventures avec intérêt!! Have fun 🎉🎉

  4. Vous êtes tellement inspirants! Bon voyage! ☀️🤩 j’ai déjà hâte au prochain volet

  5. Sabrina , Mathieu , Charlie et Léo !

    Nous sommes super contents de pouvoir suivre votre belle aventure !! Vous êtes inspirants !

  6. Ahhh My god je viens de voir ce post!!! Ouiii c’était une plaisir d’avoir été là!!! Quelle belle aventure. Je vous adore ❤️❤️❤️

  7. Kamylle Bechard

    Wow comme c’Est beau de vous voir! On s’ennuie de vous croiser aux paniers ou dans les arénas mais on va se régaler de vos belles aventures. Enjoyyyyyyyyyyy

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *