Ça fait toujours drôle de revenir à Montréal quand tu as habité-là pendant si longtemps! Pendant plus de 25 ans pour Amira et environ une dizaine d’année pour moi. Notre vol Rouyn-Montréal arrivait à 12h30 à Montréal le 26 août 2023 et notre prochain vol pour Toulouse, France ne partait que le 27 août à 23h40. On avait donc pratiquement 2 jours à remplir.
On est donc partis de de l’aéroport Pierre-Elliot Trudeau vers le centre-ville de Montréal, où était situé notre hôtel. Ce fût un beau baptême pour la gestion des bagages. Pas facile d’apporter 4 sacs dans le bus et dans le métro de Montréal, mais on savait maintenant à quoi s’en tenir! J’aurais bien aimé pouvoir prendre le REM, mais il ne rejoindra pas l’aéroport avant 2027 ou 2028… j’ai bien hâte de relire ce blog dans quelques années pour voir si les échéanciers seront respectés!
Je ne m’éterniserai pas plus que ça avec notre passage à Montréal, mais on a eu bien du plaisir durant ces 36 heures!
Nous sommes passés au Biôdome. Le toit du stade olympique semblait tenir le coup…!


Grâce à Maya et Richard (vous êtes les bests!), on a eu un dernier souper en amoureux. Sans surprise, on est allés manger de l’indien au Bombay Mahal. Peut-être pas la meilleure idée pour passer une bonne nuit de sommeil avec notre vol… mon estomac et les intestins à Amira n’ont pas apprécié…

Le lendemain, on est passé faire quelques activités en avant-midi. Une marche dans le centre-ville, quelques parties aux arcades et un dîner au centre Eaton. Ça faisait des années qu’on était pas passé à ce centre d’achat là. Maudit que ça l’a changé. C’est rendu bin trop “jet set” à mon goût. Je m’attendais à voir ma boutique préférée Caleçon vos goûts, mais elle n’existe même plus…


Nous sommes retournés chez Maya et Richard pour faire une petite sieste en après-midi. Après un bon souper mexicain, Richard est venu nous porter à l’aéroport. Même un dimanche soir à 20h, il y avait du traffic dans le coin de l’aéroport. Incroyable! Il y avait une foule monstre aux douanes! On était d’avance, donc pas de stress. Mais, Misha (une employée de l’aéroport) nous a fait passé par la ligne express, même si nos enfants étaient un peu trop vieux. Merci Misha, you’ll be remembered for ever.
Après avoir repackté tout le stock d’une maman qui était toute seule avec son bébé de 2-3 mois, pendant qu’Amira jouait avec son bébé, on est allé faire un petit passage au lounge Desjardins qui fermait à 22h. Ensuite, on est allé attendre dans le coin Air Transat, avec qui on volait. Les enfants se sont amusés dans le module de jeu et les arcades (vraiment cool pour passer le temps!), jusqu’à ce qu’un enfant vomisse l’équivalent de 2 pintes de lait directement sur le plancher. Pauvre petit bonhomme! Mettons qu’Amira voulait pas que les enfants s’approchent de la flaque maudite. Après avoir enrobé 5-6 fois les enfants dans le Purell (on devrait être sponsorisé par Purell en passant, Ami en consomme plus qu’un hipster boit de l’IPA), on embarque enfin dans l’avion! Les enfants ont fait ça comme des champions. On les trouve pas mal bon sérieusement! À part les 150 000 000 000 000 questions et commentaires, ils font vraiment bien ça.


Même si notre vol est parti environ 40 minutes de retard, on arrive tout content à Toulouse. Les pleurs d’Alix et l’humeur capricieuse de Chemsi nous mettent à l’épreuve! Et… on perd royalement. Ça expliquer un peu pourquoi la prochaine section ne contiendra plus de photos. On était plus en mode survie qu’autre chose.
Tout le monde pognent les nerfs et se chicanent -_- . Alix pleure vraiment intensément. Il dit qu’il a faim, mais il ne veut pas manger son pain aux bananes. Après une sandwich au jambon (parce qu’Alix voulait pas manger son pain au banane, on se rappelle), les enfants reprennent leur esprit et on va chercher notre voiture! Oh yes! Me souvenant que ma voiture est manuelle et que je n’ai pas touché une voiture standard depuis environ 15 ans, la panique me pogne…
Encore une fois, je perds royalement. Dès que j’essaie d’embrayer, je stall. Et ce, à plusieurs reprises. Je commence à paniquer. Je me dis que je ne serai plus jamais capable de conduire manuelle. Je sors même le manuel de l’auto pour voir si je fais de quoi pas correct. Me semble que je devrais avancé un peu! Mais non, que nenni, nada, fuck all, rien! Pour pas avoir l’air trop épais, je fais semblant de regarder sur mon cell, je fais le tour du char… Après un bon boute, je remarque que le brake à bras est encore activé… Ha bin tabar….
Je finis par décoller. Je stall une couple de fois, mais c’est pas si mal. Une fois parti, je prends confiance et les réflexes reviennent! Ouf, je suis soulagé. Les enfants étaient vraiment cools, ils encourageaient Papa malgré qu’il ressemblait à peu près à ça… Ceux qui savent, savent…

On arrive à notre Airbnb, à Brive-la-gaillarde, autour de 19h00 au lieu de 15h00 comme prévu. Les enfants ne cessent de nous répéter: “On est vraiment dans un autre pays? On est pu au Canada?”. C’est vraiment cute! On est bien heureux d’être arrivé, mais on est trop brûlé pour profiter de la soirée. On prend notre douche et on s’en va se coucher!
À+
Tof
Vous êtes malades! J’adore vous lire❤️❤️❤️
C’est ça les péripéties dont on te parlait, haha!
Tu m’a bien fait rire avec ton auto , surtout que j’ai encore un auto manuel ha ha
Ouf, je l’ai pas trouvé facile!!! Surtout dans les petites rues et les pentes, mais là, c’est correct!
Trop cool j’adore la façon de nous raconter le périple! J’ai ris à quelques reprises! J’adore!
C’était la folie….!
Pingback:Des châteaux! – 365Monde
Awww bonne idée de nous bloguer vos aventures. Je vais vous lire assidûment!
Cool! On va essayer de continuer à poster!
Ah j’adore, c’est tellement cool de vous lire !!
On va essayer de poster régulièrement!!! ❤️😍