La France n’aurait probablement pas été l’un des pays sélectionnés dans notre voyage, mais les gars avaient le droit de choisir un pays de leur choix. Comme notre plus vieux a trop écouté TV5 chez sa mémère, il a vu beaucoup de châteaux. II n’a pas dit explicitement qu’il voulait aller en France, mais quand on lui a proposé d’aller en France pour visiter des châteaux, il pensait qu’il allait passer à TV5 et était d’accord avec nous.
Ça faisait aussi notre affaire: le vol de Montréal n’était pas trop long, la nourriture était super accessible et les gens parlent français. On se disait que c’était une transition en douceur. N’ayant pas tant envie de passer par la grande ville de Paris, on a planifié un itinéraire d’environ dix jours dans le sud-ouest de la France. Nous avons choisi d’atterrir à Toulouse (voir l’article ici) et s’installer pour environ une semaine à Brive-la-Gaillarde, située dans la région de Nouvelle-Aquitaine. Cet emplacement nous donnait facilement accès aux provinces de Corrèze, de la Dordogne mais également de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Tous ces emplacements offrent une PANOPLIE châteaux en tout genre. Il y en a tellement qu’on avait, soit de la difficulté à faire un choix, soit qu’on était tout le temps en retard sur notre itinéraire de départ, car on changeait nos plans à mi-parcours. C’est également le secteur de la France avec la plus grande concentration de villages qui font partie de l’association des plus beaux villages de France.
Castelnaud
Le premier château qu’on a visité est celui de Castelnaud situé dans le village de Castelnaud-la-Chapelle. Je peux vous dire que c’est assez différent du métro du même nom à Montréal! Toutefois, en se dirigeant par là, on a fait quelques arrêts. Comme c’était notre première “vraie” journée de visite, les enfants étaient vraiment excités. Aussitôt qu’il voyait quelque chose, ils voulaient absolument arrêter (pis les adultes aussi pour être franc 😁). Nous avons donc arrêté à Chavagnac étant donné qu’il y avait une belle tour et une chapelle qu’on voyait de la route. Les gars étaient persuadés que c’était un château, mais ce n’était qu’une tour. On se disait qu’ils allaient être vraiment impressionnés quand on allait arrivé au vrai château! Et surprise, les gars avaient envie de faire pipi malgré qu’on l’avait fait il y a genre 30 minutes… C’est quelque chose qu’on allait devoir prendre en compte dans nos déplacements plus qu’on le pensait…


Par la suite, nous nous sommes arrêtés à Sarlat-la-Canéda. Ce n’était pas vraiment prévu, c’était vraiment une belle petite ville/village avec une section dédiée aux piétons.


On n’a pas eu le choix d’acheter des bonbons dans la boutique qui s’appelle “Les bonbons des chevaliers”. La boutique était super belle, mais les bonbons étaient finalement un peu décevants. Pas grave, on a eu du fun à les choisir 👍.

Castelnaud pour de vrai là!
On arrive enfin à notre premier château! Yay! Le village est vraiment, vraiment cute. Il est situé en hauteur et on a une super vue de la région. Il y a évidemment des petits magasins vendant des jouets pour apprenti-chevalier. On doit briser le coeur aux gars et leur dire qu’on n’a pas de place dans nos bagages pour des arbalètes longues de 2 pieds et faites en bois qui pèsent 2 tonnes. Bin non, c’est plate, mais on n’a pas de place! On gravit semi rapidement les nombreuses marches pour se rendre au château car il y a une démonstration de tir au trébuchet qui commence dans les 15 prochaines minutes… maudite royauté qui était trop cool pour être à la hauteur de la plèbe! J’ai donc pas le choix de mettre Alix sur mes épaules et de finir la marche en me fermant les yeux de temps en temps pour éviter qu’il me crève un oeil quand il se tient sur moi.

On part en hauteur et on rejoint la zone dans laquelle se trouve les trébuchets. On écoute un dude qui parle des armes de guerres. C’est intéressant, mais on dirait qu’on a manqué la démonstration car il remercie tout le monde et il s’en va… Dommage… On a couru comme des damnés pour arriver en haut, mais on l’a manqué. Les gars sont pas mal déçus et nous aussi…! Un peu dépité, on descend en bas pour recommencer la visite par le commencement et on se rend compte qu’il y a un gentilhomme qui est en train de commencer une demonstration de tir au trébuchet! Yé! Et merde… toute cette course pour rien 😒😂.







Château de Murol
Pour notre 2e journée, on décide d’aller visiter un château dans une région différente. On s’en va en Auvergne-Rhône-Alpe afin de visiter le château de Murol. Il y a un spectacle de chevaliers et le site a l’air vraiment beau, mais c’est tout de même à 2h de route. Les gars font ça comme des champions jusqu’à présent, on décide donc de tenter le coup.
Comme à notre habitude, on a de la misère à se retenir et on bifurque pour aller visiter un autre château. Ça nous fait un détour de 30-45 minutes, mais les gars font la sieste, donc pourquoi pas! Le château de Val est situé au bord d’un lac artificiel. On a pas payé pour le visiter, mais on profite du site pour dîner ou déjeuner comme disent les français. On laisse les gars se dégourdir en sautant sur des roches et on prend le temps de manger notre petit festin pain baguette, fromage et charcuterie.



En continuant la route vers le château, on voit beaucoup de vaches et les gars veulent toujours arrêter pour les voir. On arrête quelques fois…

On arrive enfin au château de Murol. Encore une fois, il faut monter une pente, mais cette fois-ci, c’est vraiment encore plus à pic! Alix retourne sur mes épaules après de beaux efforts! Encore une fois, on est un peu pressé par le temps car le spectacle de chevaliers commence dans quelques minutes.



En revenant à notre Airbnb, notre GPS nous fait passer par le Col de la croix Morand. Ce fut un très belle surprise car les vues étaient à couper le souffle…! On s’arrête pour prendre un petit chocolat chaud et une gaufre au nutella! Miam! Ça finit bien une journée de visite!

Bin oui, on a un selfie-stick… j’en reviens même pas moi-même…


Ha…et on arrête encore pour aller voir des vaches…

A+
Tof
WoW , si belles les photos ! Vous lire est un réel plaisir! On vous aime!
Merci! Nous aussi ! On a hâte de vous avoir avec nous !
Super de vous lire ❤
Ça nous fait plaisir!
Selfie stick je capote tellement influeuceurs ✌🏼 #influence #travelfamily hahaha love you
Merci à toi ma followeuse #1! #sofamous
Trop cool les châteaux
Oui, les gars ont vraiment aimé ça les visiter! Nous aussi d’ailleurs 😃!