Nous avons volé de Toulouse à Split en un rien de temps. Dire que ça prend un petit deux heures et demie pour passer de la France à la Croatie. On change de langue, de paysage, d’odeur et de goût. Le vol s’est relativement bien déroulé mise à part que Alix a fait une crise en criant dans l’avion qu’il allait mourir de soif dans trois secondes s’il ne buvait pas de l’eau. En plus, il sait bien choisir son temps notre acteur … juste avant le décollage yessss 👍🏻 Imaginez la Drama Queen devant l’agente de bord : maman si tu ne me donnes pas de l’eau dans trois secondes, je pense que je vais mourir (la scène se déroule avec effets spéciaux : larmes, cries et mains dans le visage).

Après ça, ça a été le tour à Chemsi de faire l’épileptique parce qu’il n’arrêtait pas de mourir aux tortues Ninja à la switch … le pauvre yable assis sur le siège en avant de Chems a eu le droit à un massage sur chaise gratuit. Mise à part ça, ça s’est très bien déroulé. Honnêtement, les gars s’améliorent à vu d’œil. Ils sont beaucoup plus patients dans les transports et participent en nous aidant à trainer les sièges sans se plaindre. 

Nous étions bien contents d’arriver à Split, la France c’était vraiment chouette, mais puisqu’on avait déjà visité le pays auparavant, j’avais personnellement bien hâte de découvrir quelque chose de nouveau. Tof de son côté avait autant hâte de me montrer ce qu’il avait vu dans un de ses voyages passés. On va chercher notre véhicule loué, une petite Fiat tout mini riquiqui, mais vraiment mignonne, parfaite pour rentrer tous nos sacs et nos enfants. Le côté pragmatique à totoche voyait tout de suite le positif de la chose … coûte moins cher de gas et ça se park plus facilement ça ma blonde ! Tof devenu pas mal meilleur dans la conduite manuelle, le départ s’est fait tout en douceur cette fois-ci.

Des paysages à couper le souffle

Et nous voilà sur la route, et me voilà complètement bouche bée par la beauté du paysage (Tof rectifie, elle n’était pas bouche bée, elle n’arrêtait pas de parler). Je voyais aussi que mon chum était content que je sois contente. Je savais que tu allais capoter dit-il satisfait, en souriant du coin. Cette phrase est aussi souvent utilisée quand il est content de me montrer un nouveau jeu de société que j’ai aimé et qu’il sait qu’il pourra me redemander de jouer avec lui un moment donné durant la semaine 😏. Je vois de hautes montagnes qui entourent les routes. On dirait qu’elles vont littéralement l’avaler. Elles sont arides à quelques endroits et boisées à d’autres. Les routes et les maisons se mêlent au paysage. Le bleu ciel se fond aux différentes nuances de bleu de la mer. Le soleil réchauffe le visage, c’est parfait.

J’ai essayé de prendre quelques vidéos, mais je n’ai pas arrêté de chialer que les images ne représentent pas réellement ce que je vois devant moi. À ce moment, je pensais à mes amis, ma famille, j’aurai aimé vous avoir avec nous un instant pour qu’on puisse contempler la beauté du paysage et partager ce moment ensemble. De son côté, Tof répond des ouin ici et là à mon chialage, mais ne m’écoutent pas vraiment parce qu’il essaye de conduire PAS au Canada. Bref, c’était un beau moment et ça commençait bien notre arrivée en Croatie.

Des Gens accueillants

Les gens sont super souriants, sympathiques et courtois. Pour être honnête, ce n’est pas vraiment à quoi je m’attendais. Comme quoi nos idées préconçues nous mènent souvent à côté de la plaque. Ça semble être un peuple relaxe, qui respecte le temps qui passe et qui ne cherche pas à le rattraper. Ils semblent beaucoup aimer les enfants. Ils ne sont pas dérangés par les cris ou les pleurs aigus d’Alix. Sérieux, cet enfant là à une carrière prometteuse comme chanteur d’opéra et t’as mon Chemsi à côté qui fait de l’hypersensibilité auditive qui se retient pour ne pas finir en prison dans un pays étranger. La famille Adams peut bien aller se rhabiller!

À chaque fois qu’on a arrêté à un endroit, les gens font des grimaces ou taquines les garçons. En un instant, les gars deviennent leur meilleur public. Ils leur parlent gentiment en Croate et les gars leur répondent hi ou Thank you parce qu’à date c’est pas mal la seule affaire qu’ils savent dire en anglais. Ils savent aussi dire Hvala. Ce qui signifie merci en Croate. Ça fait vraiment plaisir aux gens de les entendre. Une chose que j’ai apprise aussi avec mes différents voyages, c’est qu’apprendre, ne serait-ce, qu’un ou deux mots de la place peut faire toute la différence. Ça fait sourire les gens et ils sont contents qu’on fasse un petit effort pour apprendre leur langue 😊

Notre petite maison !

Nous sommes accueillis par le propriétaire de l’appartement. Le dude est super yolo. Il y a plusieurs appartements dans notre bloque dont un pour ses parents. Je dis ça parce que la madame qui était au premier étage et qui avait donné un gros sac de raisins du jardin et du chocolat aux enfants lui ressemblait vraiment trop pour pas être sa mère hahaha. Ben oui, imaginez-vous qu’on permet aux gars, une fois, d’aller jouer dans la cour en bas et ils reviennent en courant avec un giga sac de raisins et une grosse palette de chocolat en criant: maman, la madame en bas, elle nous a donné ça ! On repassera pour la formation NE JAMAIS PRENDRE QUOI QUE CE SOIT DES INCONNUS. Chez mes enfants, c’est peine perdue pour la formation anti-kidnapping, ils aiment beaucoup trop jaser pour s’empêcher de parler à un prédateur ….

Notre appartement n’est pas très grand, mais tellement propre qu’il brille dans le noir. Je suis tellement contente que je n’arrête pas de répéter Excellleennntt dans ma tête à la M. Burns tellement je suis satisfaite mouahaha!!! Tof me regarde à boutte, parce qu’il voit bien que je suis trop contente. Il me regarde comme cet emoji 😑 et me dit: t’exagère … ma face doit tellement parler parce que j’avais vraiment rien dit ! 😂

des tangas, des villages et des grottes !

Pour notre première journée, on décide d’aller sur une mini plage à 5 minutes de notre appartement, il est environ 7 heures, il fait chaud, mais bon. L’eau est cristalline malgré que ce ne soit pas du sable. Les plages sont toutes faites de petites roches. La roche c’est vraiment le fun parce que tu manges pas de sandwiches croustillantes et tu ne traines pas de maudit sable dans ton lit. Les garçons se sont jetés à l’eau, je les entends encore prendre un grand souffle parce que l’eau est fraiche. Ils rient et plongent comme des petits poissons. On reste un moment à contempler la beauté du paysage, le coucher du soleil, les hirondelles, on sent l’odeur délicieuse du restau juste à côté, miamm ça sent les grillades, on joue au parc. Alix fait une crise parce qu’il ne veut pas partir et Chems fait semblant de ne pas nous entendre, on prend notre mal en patience et on finit par retourner à l’appartement se coucher complètement vidés.

Le lendemain, on profite de la chaleur et des belles journées ensoleillées pour aller à la plage. Et là le fun commence … on est en Europe et il faut dire que les européens n’ont pas la même conception de la nudité que nous québécois. J’ai cru comprendre et surtout remarquer que le maillot confortablement rentrer dans la craque de fesse, communément appelé le tanga, est à la mode. Ceux qui me connaissent vont me reconnaitre quand je vous dis que la toune Thunderstruck défilait dans ma tête en lançant des flèches d’éclairs vers mon chum. D’après moi, il voyait des couteaux et entendait le thunder. C’était un buffet all you can eat, toé chose ! Des fesses rondes relevées, bombées , des courtes, des petites, des grosses … je capotais ! Hey le chum, t’as le droit de regarder vers trois directions : 1) tes enfants 2) ta blonde 3) la mère pour t’assurer que tes enfants ne sont pas dans l’eau en train de mourir. That’s it.

Finalement, j’ai l’air d’une vraie crazy quand on lit que je bois du purell, que j’achète un protège bol de toilette et que je contrôle les yeux de mon chum par télépathie, mais honnêtement, après 16 ans de vie commune et deux enfants fous, je n’ai aucun doute sur ses foufounettes préférées 😉 Honnêtement, je les trouve hot les européennes, elles en ont rien à faire de l’opinion des autres, elles profitent !

On a visité la ville de Split où quelques scènes de la fameuse série Game of thrones ont été tournés, malgré le fait que ça soit très touristique, la visite en vaut la chandelle. La ville est magnifique! ce n’est pas très grand, mais les petites rues pavées et les vielles maisons en roches donnent vraiment un charme propre au pays. Ma ville préférée est la petite ville portuaire d’Omis. Elle avait vraiment tout pour charmer: des montagnes, en bas des montagnes, des petits bateaux cutes accostés dans un port et une magnifique mer d’une eau turquoise.

À côté, on retrouvait un petit village où tu pouvais te promener, manger un petit morceau et te gaver de crème glacée aux pistaches (c’est ce que Tof avait choisi pour me faire plaisir🥰).

En parlant de manger … on a aussi mangé des viandes grillées et des gnocchi aux calamars dans un petit restaurant avec de la lumière mauve néon qui s’appelait Street food et c’était incroyablement bon ! Les enfants aussi se sont délectés.

Nous avons aussi goûté aux Cevapi. Un plat typique des Balkans, C’est principalement de la viandes au bbq avec un pain frais accompagné d’une genre de purée de poivron grillé, d’un fromage frais et crémeux et des oignons. C’est tout simplement DÉLICIEUX !

Honnêtement, nous ne sommes pas allés trop souvent au restaurant, car c’est assez dispendieux, mais les fois que nous sommes allés, nous n’avons pas été déçus. On faisait plus souvent l’épicerie et on achetait quelques petits snacks à la boulangerie qui étaient d’ailleurs succulents.

Finalement on a visité une grotte appelée Vranjaca. Semblerait-il qu’elle date de 65 millions d’années et que ça prend 35 ans pour qu’une stalacTites ou qu’une stalagMites pousse d’un millimètre. C’est fou ! Elle contient plusieurs métaux dont du Bauxite et du magnésium. C’était vraiment le fun à part l’épisode où Alix s’est enfargé dans ses pieds et qu’il a failli débouler les marches. Tof et moi avons décidé qu’Alix n’avait plus le droit de se déplacer dans des endroits sinueux sans qu’on le tienne.

Voilà un petit résumé de la Croatie, prochaine destination la Bosnie ✌🏻

On se tient au courant les chums !

Ami xoxo

2 Comments

  1. Wow génial!

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *