Bosnie-Herzégovine: pour le meilleur et pour le pire – partie 2

Après avoir consacré un article au complet sur la journée du 11 septembre… Hummm, ça fait tout le temps drôle mentionner cette journée-la… Je précise, le 11 septembre 2023, je continue avec la 2e partie de nos péripéties en Bosnie-Herzégovine.

Comme on voulait voir plusieurs pays des Balkans, mais qu’on ne voulait pas non plus passer plus d’un mois dans la région, on est resté seulement une semaine en Bosnie. On a réservé un grand appartement à Mostar, une ville située dans le sud-est du pays. On va le voir plus tard dans nos photos, mais la ville est bien connue des touristes pour le fameux “pont de Mostar”.

On avait loué un appartement dans un ancien bâtiment construit dans un style très union soviétique. Un gros building tout en béton, super-massif et sans trop de charme. On a même eu la chance d’embarquer dans un ascenseur dont on ne sait pas trop l’année d’origine, mais assez vieux pour qu’on se demande si c’était safe d’embarquer dedans. J’ai malheureusement pas de photo pour vous le montrer, mais mettons que si un des enfants sortaient leurs mains dans la “porte” (2 petits panneaux de bois qui faisaient office de porte) pendant qu’on bougeait, ils n’auraient jamais pu faire de petits dessins de leur vie… À la place, j’vous mets une photo de l’extérieur de l’ascenseur et d’un petit restaurant de sandwiches qui étaient juste à côté de notre appartement. Pour même pas 10$, on mangeait de supers bonnes sandwiches au poulet!

Ils vont avoir bu plus de liqueur pendant le voyage que le reste de leur vie…!

Une des premières activités qu’on a faite, c’est d’aller visiter les chutes de Kravica. Amira a fait un beau petit vidéo sur notre page Facebook. Vous pouvez la consulter ici. C’était vraiment beau. Par contre, il y avait vraiment, vraiment beaucoup de monde. On ne le voit pas vraiment sur les photos, mais il y avait probablement plusieurs centaines de personnes. On s’est donc baigné une petite heure, le temps que les gars ramassent une vingtaine de coquillages dans l’eau, et on est parti. Le ramassage de coquillages et la création de petit “aquarium” est comme devenu une tradition pour les gars: à chaque endroit ou (il n’y a pas le u “accent aigu” sur mon clavier, donc excusez l’orthographe!) l’on se baigne, les gars ramassent des coquillages et les ramènent à la maison. Ensuite, on leur donne un plat, une bouteille ou peu importe le contenant dans lequel ils vont mettre les coquillages avec un peu d’eau. Ils mettent ensuite ça sur le bord de leur lit et ils s’endorment en le regardant. C’est vraiment cute!

On ne voit pas tant de monde, mais en vrai, il y a des centaines de personnes!

En revenant des chutes, on est passé par le village de Pocitelj. C’est un petit village mélangeant une architecture de style plus européenne avec une forte influence Ottomane (l’ancien empire Turc). C’était cool de déambuler dans les rues, monter les nombreuses marches pour visiter les ruines et boire du jus de pomme grenade frais (et surette en tabarouette!!!).

On a visité le village de Blagaj quelques jours après. J’avais vu quelques photos du village lors de mes recherches sur la Bosnie et j’avais bien hâte d’aller le voir. Finalement, ça n’a pas été une déception, mais mettons que c’est pas non plus un coup de coeur. Pas que c’était pas beau, au contraire, regardez les photos ci-dessous. C’était vraiment extraordinaire! Le “clou du spectacle” du village est un petit monastère situé juste au-dessus d’une rivière et en-dessous d’une immense falaise. Le visuel est fantastique. Par contre, vu que c’est tellement beau, le village a été fortement adapté pour accommoder les touristes… Ça coupe un peu la magie quand tu vois des dizaines et des dizaines de petits stands vendre des cochonneries que tu peux trouver 5 fois moins chers sur AliExpress. Mais bon, ces gens-là ont besoin de sous pour vivre et on fait partie du problème en étant des touristes comme tout le monde…

Le monastère de Blagaj situé au flanc d’une montagne et juste à côté d’une rivière qui passe sous la montagne.
Les gars qui marchent sur le bord de l’eau. Il voulait aller se baigner, comme d’hab 😅

Généralement, on a super bien mangé en Bosnie! Il y avait beaucoup de viande, du genre Kebab, mais aussi du poisson. La plupart du temps, les prix sont super abordables. On avait des excellents soupers , pour nous 4, pour 30-40 dollars. Un repas typique ressemblait à: une genre de salade grecque, un poisson avec des légumes ou des frites, un assiette de viande grillée avec un accompagnement, 2 bières, une petite boisson gazeuse et parfois un petit dessert. C’est moins que 4 trios au McDo! Voyez-par vous mêmes!

Des supers bons kebabs et des cevapis (genre de petites saucisses de viandes hachées).
Depuis le début du voyage, les gars mangeant toujours du poisson quand c’est possible.
Une photo qui montre Alix (et Chems le faisait aussi) en train de manger de très odorants oignons blanc crus. Ils se trouvaient très drôle à puer de la bouche toute la soirée!
Un gros morceau de baklava! Miam!

Les nouveaux secteurs de la ville de Mostar n’avait vraiment rien d’exceptionnel. Toutefois, la vieille ville était vraiment jolie. Composées de quelques rues seulement, on fait le tour assez rapidement. Comme on ne voulait pas trop bouger souvent, nous sommes restés toute la semaine à Mostar, mais je dirais que deux ou trois nuits seraient suffisantes pour visiter les attractions principales.

Un des nombreux minarets (genre de tour qu’on voit sur les mosquées) de la vieille ville de Mostar
On ne voit pas super bien le pont, mais la vue était magique. La vieille ville était à son meilleure en soirée.
Une petite crème glacée en soirée. Les gars commençaient à être pas mal tannants…
Il y avait souvent des graffitis sur les bâtiments. Ce bâtiment était abandonné et on peut y voir plein de traces de balles/explosions.
Les gars qui ont du fun au parc. Les Bosniens sortaient beaucoup avec leurs enfants entre 18h et 20h pour jouer.
Une belle vue d’une montagne située dans la ville de Mostar. Petite anecdote comique. Pendant qu’on était en auto pour se rendre en haut de la petite montagne, on disait que les gars allaient peut-être voyager eux aussi ensemble quand ils allaient être assez vieux et que leurs vieux parents allaient vouloir les rejoindre de temps en temps. Alix, du haut de ses 4 ans et voulant déjà clamer son indépendance, de répondre à Amira: “Maman, si tu veux venir avec nous, tu ne pourras pas. Soit tu meurs, soit tu te casses un bras”. On a bien rigolé! Mais c’était un peu creepy 😅😱!!!
Chems qui a fait une mini-tyrolienne. Il était un peu stressé au début, mais il a été courageux! Alix était très déçu de ne pas le faire, mais il fallait avoir normalement 7 ans.
Sur les montagnes environnantes, on trouvait pas mal d’éoliennes.
On peut voir la ville de Mostar plus bas.

Un livre que les gars ont confectionnés pendant leur période de dessin. Plein de monstres plutôt étanges 😱🤣

La fin d’un mariage heureux

En rétrospective, la Bosnie a été un mariage plutôt heureux… sauf la fin! Ça s’est fini en queue de poisson, un peu comme le mariage de monsieur Pitt et madame Jolie (en vrai, j’ai aucune espèce d’idée comment leur mariage s’est terminé…). Ça s’est mal terminé pour deux raisons:

  1. Comme à l’habitude dans les Balkans, notre autobus est arrivé en retard. Mais, pas juste en retard, genre, 30-45 minutes en retard. Du genre qu’on est supposé partir à 8h30 du matin de Mostar pour se rendre à Herceg Novi au Montenegro, mais que finalement, à chaque 30 minutes, tu te fais dire “Yes, yes, the bus is coming in 15 minutes”. Après 1 heure, tu te dis, ouin, c’est plate hein. Après 2 heures, tu te demandes s’il va vraiment passer. Tu te dis que les gars ont été bons en maudit et qu’ils peuvent bin prendre leur tablette un peu. Après 3 heures, tu commences à jaser avec les autres touristes qui s’impatientent également. Tu pognes les gentilles petites touristes chinoises avec qui tu jasais à prendre en photo tes enfants car elles les trouvent cutes. Tu commences à stresser et te demander si tu vas pouvoir rejoindre ta prochaine destination. Après 4 heures, tu commences un peu à désespérer. Tu es pas mal sur le bord de prendre un taxi, même si ça va te couter 300$ et +. Finalement, après 4h30, le bus arrive enfin! Donc, c’était pas si pire que ça, mais quand même pas tant agréable. Surtout quand tu “catches” qu’ils ont annulé le bus du matin car tout le monde entrait dans le bus prévu à 13h00…
  2. La deuxième raison nous a causé quand même pas mal de soucis. Je ne sais pas si vous vous souvenez de notre cher “ami” qui nous louait une auto? Celui qui m’appelait my friend à chaque 2 secondes. Et bien, la journée à laquelle je devais déposer mon auto, il n’est finalement pas dispo. Il me dit qu’un (un dans le sens un gars) collègue va le représenter. Je me dis que C’est OK. Finalement, je vais à l’endroit entendu et c’est finalement une fille qui est là, clairement pas attriqué pour travailler. On dirait plus qu’elle allait à une soirée dansante comme on dirait. Je prends un vidéo détaillé du char et je l’envoie au gars. Je donne les clefs à la fille qui ne dit pas un mot anglais, mais elle me dit: “OK, all good”. Je pars et finalement, j’en entends plus parler pour 2 jours, car on était la fin de semaine. Deux jours plus tard, my friend me contacte par texto et me dit que le char est pas mal scratché et qu’on va devoir payer. Il m’envoie un vidéo qui montre de la poussière mais aucun dommage conséquent. Il me montre même une photo qu’il essuie la poussière avec son doigt et qu’il n’y a pas de scratch en dessous. Il montre aussi une petite bosse, mais je vérifie sur mes photos que j’avais prises le jour de la prise de possession du char et c’était déjà là. Il dit qu’on a enlevé un petit bout de peinture à un spot que je n’avais pas vu. Je refuse donc pour les 2 premiers méfaits, mais je me dis que c’est possible pour le petit bout de peinture qui est parti sur le bord de l’aile arrière gauche. Il me parle d’une prix d’environ 60$ pour un touch-up de peinture. Je trouve cela raisonnable et je lui demande de m’envoyer un rapport de dommage et une estimation des coûts pour m’assurer d’avoir la documentation nécessaire pour réclamer aux assurances. En parallèle, j’en parle avec Ami et on trouve ça louche en maudit. Finalement, il refuse de m’envoyer la document. Je refuse donc de le payer. Comme il avait ma carte de crédit vu que j’avais payé l’auto en ligne au départ, il me dit qu’il a essayé de me facturer, mais que la banque a refusé la transaction. J’étais bien content car je ne voulais pas le payer avant d’avoir eu la documentation. Amira appelle donc notre carte de crédit et elle trouve que la somme demandée était d’un peu moins de 700$ et qu’il a tenté à 3 reprises de faire passer le montant. J’le texte une dernière fois pour dire qu’on ne paierait pas. Il nous menace ensuite de nous poursuivre en justice internationale si on ne paie pas… 😒🤷‍♂️ On avait peur également qu’il essaie de faire passer d’autres transactions sur notre carte. On l’a donc désactivée. Ça part mal un voyage de 12 mois quand tu as même pas fini ton premier mois que tu as déjà annulé une de tes deux cartes de crédit 🤦‍♂️.

C’est vraiment plate, surtout la 2e anecdote, car on a eu vraiment du bon temps en Bosnie et on a rencontré des gens super sympathiques. Comme la petite madame de notre appartement qui est même venu nous porter à notre autobus le matin, sans demander rien en retour, en plus de donner plein de barres de chocolat pour les gars…! Mais honnêtement, sur le coup, ça nous a enlevé enlevé notre pep un peu. Il faut apprendre à faire fi de tout ça et de profiter du moment présent, mais c’est pas toujours facile! Amira s’occupe du prochain article concernant le Monténégro.

A+!

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *